À l’heure d’internet, certains commerces ont choisi de s’adapter aux nouvelles formes de communication. C’est le cas de « Naïs-bio », tout récemment installé à St-Paul-Trois-Châteaux, à côté de « Leclerc Auto ».
Aujourd’hui, nais-bio.com est la première boutique en ligne de produits 100% bio et 100% fabricants français (hors gamme accessoires).
Myriam Garnier, une consommatrice en quête de qualité et de confiance, est à l’origine de ce concept: convaincue de l’intérêt du bio, elle a choisi Internet pour faciliter l’accès aux produits, promouvoir l’achat éthique, et offrir une meilleure connaissance des marques qui ont fait l’histoire et feront l’avenir du bio en France.
Son projet est arrivé au bon moment pour des professionnels en réflexion sur le e.commerce. Fabricants pionniers, grandes marques reconnues, jeunes entreprises en devenir se sont réunis grâce à naisbio.com autour d’une charte d’engagement et d’un désir commun: guider le consommateur vers la source du bio, source de santé, de qualité, d’éthique, de transparence et d’excellence.
Un site atypique piloté par Jérémy Lafaurie
Après une approche du commerce traditionnel avec ses parents dans le magasin « Cuir Boutique » à Pierrelatte, Jérémy Lafaurie a repris ses études pour obtenir une formation e-commerce et e-tourisme qui prépare à la mise en valeur des territoires et des produits régionaux.
Il a notamment collaboré au projet artistique « Shœs and Art », développé par Jean Rian à Avignon, et depuis son retour dans la Drôme il travaille pour « PPF » à Romans (composants pour l’industrie de la chaussure de luxe) et pour le lancement du site de Naïs-bio.
« Le site ouvert en janvier se veut atypique, c’est pour ça que je suis là » précise Jérémy. Le jeune homme s’attache à apporter du dynamisme au site avec une approche différente, originale: des spots vidéo sont tournés régulièrement avec l’association « Rodéo Prod » de Pierrelatte et une petite équipe de passionnés qui présente les produits, des rencontres gustatives et culinaires sont filmées avec des traiteurs et des cuisiniers (avec Anaïs des « Délices d’Anaïs » à Pierrelatte, un projet avec « Elle et Lui » à Saint-Paul-Trois-Châteaux).
Autre originalité, des partenaires (magasins de prêt-à-porter, cuisinistes) jouent le jeu en s’associant à ces spots: « Mod’Etic » habille les acteurs du tournage, les cuisinistes prêtent leurs décors (comme par exemple « Campillo » à Pierrelatte ou « Tridome » à Bollène lors du dernier tournage).
Les bloggers se prêtent également au jeu en proposant des recettes avec les produits du magasin (certains sont référents chez « Naïs-bio »!).
Enfin, le « flash code » qui apparaît sur certains produits et qui se lit comme un code barre, permet à tout moment d’avoir des infos (à partir d’un mobile par exemple) et de communiquer, une interactivité appelée « web2.0″ (web participatif communautaire) dans le jargon informatique.
Une belle aventure familiale
Tout est parti de l’huilerie Emile Noël à Pont Saint-Esprit, une PME familiale leader sur le marché des huiles vierges de première pression à froid biologiques, qui possède la plus grande gamme de fabrication d’huiles en Europe (une vingtaine d’huiles différentes).
L’aventure a débuté en 1920 avec l’arrière grand-père Emile pour s’intensifier avec le grand-père dans les années 70, le premier à triturer des graines issues de l’agriculture biologique, un des précurseurs du commerce équitable (en particulier avec le Mali) et du bio solidaire avec les agriculteurs locaux.
Aujourd’hui, leurs descendants, Annick Garnier et ses enfants, poursuivent cette belle aventure. C’est ainsi qu’Annick, son fils David, sa belle-fille Myriam et sa fille Céline ont créé « Naïs bio » (achat en ligne, boutique et drive à Saint-Paul-Trois-Châteaux